Bilan
Malheureusement, c’est la FIN…
En effet, voici le dernier post de ce blog retraçant mon stage en communication. Ce post va servir de bilan et de conclusion.
Tout d’abord, je tiens à remercier l’entreprise qui m’a accueilli malgré la crise sanitaire et économique qui a touchée le monde entier.
Ainsi, malgré le fait que je n’ai pu effectuer mon stage dans le domaine du sport, je suis quand même heureux d’avoir pu effectuer mon stage dans un domaine que je connaissais peu, la communication.
Je retiens que du positif de ce stage, il m’a permis de connaître un nouvel environnement et secteur d’activité, d’exercer et de pratiquer la communication, de progresser dans certains domaines, mais aussi de prendre connaissance de certains points à améliorer.
Durant ce stage, j’ai appris à échanger avec les clients, à gérer un projet en autonomie de A à Z, de gérer l’impression, etc. Tout cela me servira sûrement tôt ou tard.
Ce stage m’a aussi permis d’avancer dans ma réflexion pour mon projet professionnel.
Jusqu’à présent, j’étais concentré sur le monde de l’événementiel, mais après ce stage la donne à changée. Effectivement, maintenant, je suis ouvert à travaillé dans le domaine de la communication, car cela m’a vraiment plu.
Le monde de la communication laisse place à beaucoup de créativité, d’imagination, mais permet aussi de travailler en autonomie comme en groupe, c’est pour cela que ce domaine m’attire particulièrement.
Ainsi, pour mon projet professionnel, j’aimerais pouvoir découvrir encore un peu plus l’un des deux secteurs (événementiel ou communication) avant de me décider. Cependant, j’aimerai, si possible, exercer dans le domaine du sport, qui reste mon domaine de prédilection. Mais je reste ouvert à toutes les possibilités. Ainsi, les métiers de community manager, de chargé de communication ou encore média planner sont des métiers dans la communication qui sont susceptible de m’intéresser.
Pour conclure, ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre, mais aussi d’avancer dans la construction de mon projet professionnel.
Mes points forts et faibles
Tout au long de ce stage, j’ai dû réaliser différentes missions, résoudre certains problèmes ou encore réaliser certaines tâches inattendues, le tout avec plus ou moins de réussite.
Ce stage m’a ainsi permis de faire une auto-analyse de mes compétences, ainsi avec les critiques positives et mes ressentis personnels, j’ai pu déceler mes « points forts » et mes « points faibles ».
Je vais commencer par aborder les points forts ou du moins les aspects sur lesquels je pense être à la hauteur :
• L’autonomie, je pense pouvoir dire que je suis quelqu’un d’autonome, j’aime travailler en groupe, mais l’autonomie ne me dérange pas au contraire, j’aime pouvoir prendre des initiatives et sentir la confiance des autres
• La créativité, sans prétention aucune, je pense être quelqu’un de créatif, j’aime créer, innover, aller la ou les autres ne vont pas. Ainsi, je me sens totalement à l’aise dans la création de concept, design, etc.
• Perfectionniste, cela peut être vu comme un défaut par certains, mais pour moi cela est une vraie qualité. Je suis quelqu’un qui est satisfait uniquement quand j’ai fini ma mission a 100% et bien souvent, je dois m’y reprendre à plusieurs fois. Je veux que tout soit parfait ou du moins le mieux possible.
Après ces quelques lignes à propos de mes qualités, je vais maintenant parler de mes points faibles ou du moins des aspects sur lesquels je dois travailler :
• Un des principaux points à travailler est le fait d’imposer mes idées, mes supérieurs m’ont dit que j’avais souvent de très bonnes idées, mais il faut que j’y croie plus et que j’ose m'imposer, c’est donc un point sur lequel je dois m’améliorer.
• Autre aspect à travailler, mon aisance à communiquer en présence de plusieurs personnes. Je me débrouille assez bien, mais j’ai conscience qu’il faut que j’améliore mon aisance à parler en public afin de mieux faire passer les messages souhaités et ainsi me faire comprendre du plus grand nombre.
• Enfin, autre point faible lié à ce stage est la connaissance limitée du secteur d’activité de l’entreprise. J’ai dû m’adapter à un environnement qui m’était inconnu, et avec un secteur d’activité très différent du sport. Ainsi, j’ai eu un peu de mal au début à comprendre les enjeux de l’entreprise. Mais au fil du temps cela s’est amélioré.
Pour conclure, ce stage m’a permis de mieux me connaître personnellement et ainsi savoir ceux sur quoi je peux me baser et les aspects à travailler.
Les dernières semaines
Lors du dernier article nous nous étions arrêtés au début de la 5ème semaine.
Ainsi durant les trois dernières semaines, j’ai principalement effectué de la prospection client, mais aussi l’ajout de produit dans un catalogue pour l’entreprise.
J’ai attaqué la prospection client au début de la 5ème semaine. J’ai principalement envoyé des mails à des clients potentiels, mais aussi à ceux avec qui l’entreprise collaborait déjà.
Dans ces mails, je leur envoyais la brochure ainsi que le lien du site internet afin qu’ils puissent avoir un aperçu des produits et services que l’entreprise propose puis, je leur proposais un rendez-vous avec notre responsable entrepôt. Pour les collaborateurs récents, je mettais un exemplaire de la brochure dans leur commande afin qu’ils puissent découvrir certains produits qu’ils ne connaissent pas.
Ensuite, durant les 3 dernières semaines de mon stage, je me suis principalement occupé de sélectionner des produits d’UDL à joindre au catalogue des magasins partenaires de l’entreprise.
Le catalogue étant créé, mis en page et imprimé par une entreprise spécialisée, j’ai dû participer à la création d’un « chemin de fer » et respecter certaines consignes pour la sélection des produits.
Le chemin de fer nous prit une journée pour être finalisé. Un chemin de fer est un schéma, guide pour mettre dans l’ordre le plus cohérent les pages du catalogue, secteur par secteur.
Une fois le chemin de fer finalisé, j’ai pu commencer l’ajout des produits pour réaliser une dizaine de pages de ce catalogue. Avec le responsable entrepôt, nous avons sélectionné des produits, ensuite, je les ai regroupés dans un dossier comprenant un fichier Excel avec une description, le nom du produit, le volume, l’ordre dans lequel on voulait qu’ils apparaissent sur la page, mais aussi avec les images en haute définition de ces produits.
Pour obtenir ces images en haute définition, j’ai contacté les fournisseurs afin qu’ils nous fassent parvenir les images en haute définition (selon la norme créée au préalable) en échange d’une apparition de leurs produits dans ce magazine qui sera distribué, au mois d'octobre, en boîte aux lettres à plus de 300 000 exemplaires.
Une fois les images récupérées et le tableau Excel complété, j’ai tout regroupé et envoyé à l’entreprise qui met en page le catalogue, c’était la fin de la 8ème semaine, mais aussi celle de mon stage.
Ainsi, j’ai pu effectuer toutes mes missions dans les temps et ne pas devoir en abandonné une à la fin de mon stage.
Je parlerais de mes ressentis sur ce stage lors du prochain article.
Aperçu du tableau Excel regroupant les produits à ajouter.
Liens vers le chemin de fer et la norme pour les visuels :
Les outils informatiques utilisés
Tout au long de mon stage, je me suis servie d’outils informatiques afin de réaliser mes missions au mieux.
Quels sont les outils informatiques que j’ai utilisé durant mon stage ?
Durant mon stage, j’ai utilisé plusieurs outils informatiques tels que FlipSnack, Canva, Powerpoint, Woo Commerce ou encore Photoshop.
À quoi m’ont-ils servi ? Quelle a été leurs utilisations ?
Sans ces outils informatiques, cela aurait été difficile, voire impossible pour moi de mener à bien mes missions.
Voici les outils que j’ai utilisés et quelle utilisation j’en ai eu :
• Flipsnack, cet outil été très utile dans la création de la brochure commerciale. Il m'a permis de définir le design de la brochure grâce à un large choix de modèle dont je me suis inspiré. Mais il m’a beaucoup servi dans la transformation de la brochure en format HTML. Grâce à Flipsnack, j’ai pu mettre la brochure en format Web ce qui la rend consultable en ligne, ce qui facilite le démarchage commercial notamment auprès de certains collaborateurs chez qui les commerciaux ne peuvent pas aller en raison de la distance.
• L’outil suivant est Canva, c’est avec cet outil découvert en classe que j’ai composé la brochure commerciale. Ce stage m’a permis de m’améliorer dans l’utilisation de cet outil qui m'a été d’une grande aide. Petit plus pour Canva, on peut mettre le PDF en format haute qualité ce qui facilite l’impression haute définition auprès d’un imprimeur.
• Powerpoint, cet outil elle celui que j’ai le moins utilisé, cependant, il m’a servi pour mettre en forme certaines images de la brochure notamment avec la fonctionnalité idée de conception.
• Avec ce stage, j’ai découvert Woo Commerce, un outil de gestion de site internet marchand. J’ai appris les principales fonctionnalités tel que l’ajout de produit, la création de compte client ou encore la gestion des commandes, ainsi, j’espère pouvoir les réutiliser dans le futur.
• Voici un outil qui m'a aidé dans la réalisation de mes missions. J’ai beaucoup utilisé Photoshop pour de la retouche photo, mais aussi pour créer des visuels comme celui présent sur la couverture de la brochure.
Ainsi, durant ce stage, j’ai découvert de nouveaux outils informatiques et j’ai aussi pratiqué des outils que je connaissais déjà, mais que je ne savais pas aussi bien utiliser que maintenant.
Aperçu du dashboard de Flipsnack
Les semaines suivantes
Lors du dernier article nous nous étions arrêtés à la fin de la 2ème semaine.
Ainsi durant les deux semaines qui ont suivi, j’ai continué de travailler sur la création de la brochure et je me suis aussi occupé de la gestion du site internet.
Durant ces deux semaines, j’ai ajouté de nouvelles pages comprenant de nouvelles catégories de produits. J’ai dû en modifier certaines, rajouter certains produits et ou encore en supprimer.
A la fin de la 3ème semaine j’avais fini tout ce qui concernait le contenant de la brochure, ainsi il ne me respectait « plus qu’a » m’occuper de l’esthétique de celle-ci et de sa mise en forme. Cette partie m’a occupé pendant les 2 jours qui ont suivis.
Une fois la brochure finaliser, je l’ai soumise à mes supérieurs qui après analyse l’ont validé.
Voilà une bonne chose de faite !
Je me lance donc à la recherche d’un imprimeur, j’en contact une dizaine environ et je parviens à décrocher un rendez-vous avec deux imprimeurs situé dans Lyon.
Mon maître de stage et moi allons aux rendez-vous, mais ce qu’on nous a proposé ne correspondait pas aux attentes de l’entreprise, car les délais étaient trop longs, ainsi, nous avons décider de faire imprimer les brochures via un imprimeur en ligne (EOZ) qui nous les enverra imprimées d’ici 4 jours.
En attendant l’arrivée des brochures, j’ai eu la charge de la gestion du site internet. Je me suis notamment occupé de la création de compte client pour les nouveaux clients, de la gestion des commandes, de l’incorporation de nouveaux produits ou encore du référencement de celui-ci.
Cette tâche m'a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la gestion d’un site internet et notamment sur l’utilisation de l’outil Woo Commerce.
Le dernier jour de la 4ème semaine, nous recevons les 25 premières brochures commandées, mes supérieurs sont satisfaits, je ne vais pas vous cacher que moi aussi.
L’aboutissement de cette mission va me permettre de me lancer dans la prospection avec un commercial de l’entreprise durant les semaines suivantes.
Processus d'ajout d'un nouveau produit sur le site internet