Les dernières semaines
Les dernières semaines
Lors du dernier article nous nous étions arrêtés au début de la 5ème semaine.
Ainsi durant les trois dernières semaines, j’ai principalement effectué de la prospection client, mais aussi l’ajout de produit dans un catalogue pour l’entreprise.
J’ai attaqué la prospection client au début de la 5ème semaine. J’ai principalement envoyé des mails à des clients potentiels, mais aussi à ceux avec qui l’entreprise collaborait déjà.
Dans ces mails, je leur envoyais la brochure ainsi que le lien du site internet afin qu’ils puissent avoir un aperçu des produits et services que l’entreprise propose puis, je leur proposais un rendez-vous avec notre responsable entrepôt. Pour les collaborateurs récents, je mettais un exemplaire de la brochure dans leur commande afin qu’ils puissent découvrir certains produits qu’ils ne connaissent pas.
Ensuite, durant les 3 dernières semaines de mon stage, je me suis principalement occupé de sélectionner des produits d’UDL à joindre au catalogue des magasins partenaires de l’entreprise.
Le catalogue étant créé, mis en page et imprimé par une entreprise spécialisée, j’ai dû participer à la création d’un « chemin de fer » et respecter certaines consignes pour la sélection des produits.
Le chemin de fer nous prit une journée pour être finalisé. Un chemin de fer est un schéma, guide pour mettre dans l’ordre le plus cohérent les pages du catalogue, secteur par secteur.
Une fois le chemin de fer finalisé, j’ai pu commencer l’ajout des produits pour réaliser une dizaine de pages de ce catalogue. Avec le responsable entrepôt, nous avons sélectionné des produits, ensuite, je les ai regroupés dans un dossier comprenant un fichier Excel avec une description, le nom du produit, le volume, l’ordre dans lequel on voulait qu’ils apparaissent sur la page, mais aussi avec les images en haute définition de ces produits.
Pour obtenir ces images en haute définition, j’ai contacté les fournisseurs afin qu’ils nous fassent parvenir les images en haute définition (selon la norme créée au préalable) en échange d’une apparition de leurs produits dans ce magazine qui sera distribué, au mois d'octobre, en boîte aux lettres à plus de 300 000 exemplaires.
Une fois les images récupérées et le tableau Excel complété, j’ai tout regroupé et envoyé à l’entreprise qui met en page le catalogue, c’était la fin de la 8ème semaine, mais aussi celle de mon stage.
Ainsi, j’ai pu effectuer toutes mes missions dans les temps et ne pas devoir en abandonné une à la fin de mon stage.
Je parlerais de mes ressentis sur ce stage lors du prochain article.
Aperçu du tableau Excel regroupant les produits à ajouter.
Liens vers le chemin de fer et la norme pour les visuels :